fayence

« Les merveilles de l’arrière-pays varois »
Salernes, Sillans-la-Cascade, Cotignac et l’Abbaye du Thoronet

Dimanche matin : Au centre du village, cours Théodore Bouge, le grand marché de Salernes a lieu tous les dimanches matins. Fruits et légumes, plantes aromatiques, épices et tapenades… Bienvenue sur les étals de votre marché typiquement provençal. Salernes se situe à moins d’1 heure de route du Camping Le Grand Calme. Ce village est également réputé pour sa fabrication artisanale de carrelages en terre cuite. De nombreuses entreprises sont implantées sur la route qui y mène !

Une pause à Sillans-la-Cascade : à seulement 10 minutes de Salernes, Sillans-la-Cascade vaut le détour. Garez-vous au parking, à la sortie du village. Et empruntez le joli chemin forestier qui mène à la cascade, au terme d’une promenade d’environ 20 minutes parmi les platanes centenaires. Un belvédère a été aménagé pour profiter de la vue sur cette chute d’eau de 42 mètres de haut. La balade continue au fil des bassins d’eau turquoise.

Une promenade à Cotignac : poursuivez votre route ! À seulement 10 minutes de Sillans-la-Cascade, le village de Cotignac est adossé au pied d’une falaise de tuf. Placettes, ruelles et habitations troglodytes ont un charme fou. Laissez-vous bercer par la Provence verte.

Un crochet par l’Abbaye du Thoronet : à une vingtaine de minutes de là, en repartant vers le littoral, siège l’Abbaye du Thoronet, dans son écrin de verdure. Cette merveille cistercienne se visite en toutes saisons. Un monument d’histoire ! (Du lundi au samedi de 10h à 18h30 et le dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 30 septembre) / Autres horaires et tarifs sur le site www.le-thoronet.fr