« Do you do you St Tropez ? »
Saint-Tropez : le Golfe et la Presqu’île

Le matin, à Saint-Tropez
À 45 minutes de voiture du Camping Le Grand Calme, le village de Saint-Tropez fait partie des escales mythiques ! Son port de pêche, prisé par les yachts de luxe et son gigantesque marché provençal, qui a lieu tous les mardis et samedis matins sur la Place des Lices, attirent un flot continu de touristes. Ses ruelles colorées et ses terrasses comme celle, rouge vif du café Sénéquier, composent la carte postale du Saint-Tropez des célébrités. À faire : venez tôt, pour profiter du calme des ruelles et flâner à votre rythme. Un sentier littoral relie le Cimetière Marin à la Baie des Canebiers où une jolie plage vous attend pour la baignade.

L’après-midi, sur la Presqu’île de Saint-Tropez
Entre villages perchés et plages paradisiaques, cette avancée du Massif des Maures vaut le détour. Les plages de Pampelonne, les Salins, Tahiti et, plus au sud, Gigaro déroulent leur tapis de sable fin sur fond de forêts de pins et mer turquoise. Les villages perchés ; Gassin, Ramatuelle ou Cogolin (à l’embouchure de la Presqu’île) offrent leur labyrinthe de ruelles à parcourir aux heures les plus fraîches de la journée. Cette zone, préservée de l’agitation tropézienne, abrite également quelques vignobles qui se visitent et proposent de la vente directe au caveau. Faites une halte : au Domaine Tropez, au Château Minuty ou au Château Barbeyrolles.

Retour en bateau ! Depuis le port de Saint-Tropez, offrez-vous une mini-croisière dans le Golfe jusqu’à Sainte-Maxime, juste en face de la cité. Les Bateaux Verts circulent toutes les 10 minutes en haute-saison, et relient les deux ports en seulement 15 minutes de traversée. La bonne idée : garez votre véhicule à Sainte-Maxime et faites un saut, en bateau, à Saint-Tropez pour éviter les bouchons.